. O N L Y . H O R S E S .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Il n'y a pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 // Entrainements de Caprice ( Poulain )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:14

Les soins, les petites séances de jeux, les ballades en main, etc.
Tous ce passeras ici =]
Caprice à 3 ans, elle peut maintenant être debourrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
Tiffany




Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 21/02/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:32

(je fais comment pour la débourer ?)

Rencontre et pansage

Je me diriga vers le box de ma pouliche et je m'appuya sur la porte.
" Salut Caprice ! "
La petite pouliche redresse la tête en dressant les oreilles vers moi.
Je tends ma main et elle s'approche de quelques pas.
Je la caresse doucement sur le chanfrein et je dépose un baiser entre ses naseaux.
Je prend ensuite mon licol et j'entre dans le box en refermant bien la porte.
Je m'approche d'elle doucement tout en la caressant.
" C'est bien ma jolie ! "
Je glisse le licol autour de la tête et je l'attache à la bonne taille.
J'accroche ensuite la longe au licol puis j'ouvre la porte.
Je l'encourage d'un claquement de langue et je la sort de son box.
Je l'attache à un anneau et je la caresse un peu.
" C'est bien ma jolie , tu es bien sage ! "
Je pris ma boite de pansage et j'en sortis une brosse.
Je brossa bien la robe de ma pouliche jusqu'à ce qu'elle soit toute propre
puis je pris mon cure-pied et je cura bien ses sabots en fesant attention de ne pas lui faire mal.
Je reposa ensuite tous mes instruments de pansage dans ma boite.
" Tu es toute propre maintenant Caprice ! "
Je la détacha et la ramena dans son box.
J'enleva son licol et je la caressa longuement
" Désolé ma petite , j'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de toi aujourd'hui "
Je lui fit un calin , elle me donnait des petits coups de tête pour me faire un calin elle aussi.
Je posa un baiser entre ses naseaux et lui fit une caresse avant de sortir du box.
Je renga mes affaires et fit une dernière caresse à Caprice avant de partir.
" Au revoir ma chérie ! "
Revenir en haut Aller en bas
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:28

Bon résumé Wink

[ Pour le débourrage, Tu vas chez un éthologue, Bientôt, tout sera prêt, un Ethologue " s'installe " sur OH xD ; ça durera 2 semaines. Pour l'instant bosse en liberté, pour commencer un peu son débourrage même si le plus gros travail se ferra chez un éthologue, tu peux commencer Wink ]


Les points.
+ 5 de moral
+ 4 de confiance

&& tes points de cavalière.
+ 3 d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
Tiffany




Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 21/02/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:27

( Oki )

Pansage

J'arriva devant le box de Caprice et je m'arrêta pour la regarder.
Elle m'aperçut , releva la tête et se diriga vers moi.
Je lui caressa le chanfrein gentiment.
" Salut Caprice comment vas-tu aujourd'hui ? "
Je savais bien qu'elle n'allait pas me repondre mais elle aurais pu dire qu'elle avait compris.
J'entra dans son box et resta quelques minutes à la caresser puis je lui mis mon licol.
J'accrocha la longe au licol puis je la sorti de son box pour aller l'accrocher à un anneau.
Je commença à la brosser jusqu'à se qu'elle soit toute propre.
Je reposa ma brosse et attrapa mon cure-pied.
Caprice prit ma brosse entre ses dents et se mit à la secouer dans tous les sens.
Je lui repris gentiment et la reposa dans ma boite.
" Ne touche pas à ça , Caprice ! "
Je cura ses sabots puis je renga mon cure-pied.
Je referma ma boite puis détacha la longe.

Travail en liberté

J'emmena Caprice jusqu'au rond de longe pour la mettre en liberté.
Je l'emmena jusqu'au milieu et je détacha la longe du licol.
" Allez , défoultois un peu ! "
Caprice partit au galop en donnant des coups de cul et en fesant des sauts de mouton.
Elle fit la folle quelques minutes encore puis elle se calma et repassa au pas.
Je l'insista à bien marché , avec la longe et la voix.
" Allez , allez , ne t'arrête pas , continue à marcher ! "
Je la fis marcher comme ça quelques minutes encore puis je la rejoigna et je la ramena au milieu.
Au milieu , je l'arrêta et je me mis à la caresser un peu partout.
Sur le dos , sur l'encolure , sur les jambes ...
Ensuite je la relacha quelques minutes et elle en profita pour se rouler.
Quand je la rentra , elle était pleine de sable.
Je la caressa un peu où elle n'avait pas de sable en riant.
" Allez , viens , on va te brosser , tu en as bien besoin ! "

Pansage

Je la ramena à l'écurie et je la rattacha à l'anneau.
Je pris mes brosses pour enlever tout le sable qu'elle avait.
" Bon , au travail maintenant ! "
Je passa une demi-heure à la brosser mais , au moins , après elle était toute propre.
Je cura ses pieds puis je lui offrit une carotte pour la récompenser.
Je la rentra dans son box , je referma la porte puis j'enleva son licol.
Je luifit un gros calin et je lui donna une autre carotte.
" Après , c'est tout , je veux quand même pas que tu devienne trop gourmande ! "
Je resorti du box et renga mes affaires.
Je fis des caresses à ma pouliche pour lui dire au revoir.
" Au revoir Caprice !"
Je sorti de l'écurie , ma pouliche me suiva du regard puis retourna au fond de son box.
Revenir en haut Aller en bas
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:30

Très bien Wink

Les points.
+ 5 de moral
+ 6 de confiance

Avancé du debourrage de 5 %
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
lutin01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:10

[Débourrage]

Quand j'arrivai dans l'écurie, la propriétaire de la pouliche que j'allai débourrer se tenait devant son box.

" Bonjour! Vous êtes bien Tiffany? Et c'est donc elle, la pouliche à travailler? Elle est magnifique! "


La petite pouliche alezane avait les yeux vifs, les oreilles pointées, et très curieuse s'était déjà approchée de moi pour me sentir. Travailler avec elle allait être un réel plaisir. Je m'approchai du box et lui tendis ma main. Pas effrayée pour un sou, elle me renifla et fourra son nez dans ma main, à la recherche d'une petite gâterie sans doute.

" Vous avez son licol? Aujourd'hui, je vais voir où elle en est par rapport à l'homme... Ensuite, je pourrai établir un programme de travail pour les jours à venir! "


Tiffany me passa son licol et je pénétrais doucement dans le box. La pouliche semblait d'humeur joueuse et me poussa du bout du nez. Elle ne s'intéressa pas au licol quand je voulus lui faire sentir pour m'assurer qu'elle y était habituée aussi lui passai-je sans difficultés. Un bon point. J'accrochai la longe et la fis sortir dans l'allée.

" Très bien ma grande! Puisque tu es si sage, premier exercice: vérifier la marche en main et l'obéissance! "


Le but de cet exercice était que la pouliche ne devait tirer sur la longe ou contraire chercher à passer devant moi. Avant le débourrage proprement dit, je devais m'assurer qu'elle était aux ordres et respectait celui qui la faisait travailler. Dans le cas contraire, le débourrage serait probablement réussi mais elle n'aurait pas appris le respect de son cavalier et n'en ferait qu'à sa tête le jour où elle l'aurait décidé.
Je la fis marcher tout le long de l'allée de l'écurie et elle resta sagement à côté de moi, un peu caracolante mais obéissante.

" Super tout ça! Vous avez déjà fait du bon travail avec elle ça se voit... Maintenant, plus difficile, vers le pré! Et les règles ne changent pas"


La belle pouliche resta tranquille en sortant de l'écurie et je pensais que bientôt, je n'allais avoir plus rien à faire tant elle était sage. Mais quand elle comprit que nous allions vers le pré où paissaient d'autres poulains, elle poussa un grand hennissement et se mit à trottiner dans l'espoir de se libérer de l'étreinte de la longe.

" Oh, oh, oh, non ma belle! Tu dois rester sagement près de moi! Viens par là, on retourne vers les écuries... Tant que tu t'énerveras comme ça, nous ferons demi-tour... Je parie que tu vas comprendre très vite!


Effectivement, la pouliche se calma en pensant retourner au box. J'en profitai pour mettre sa patience à l'épreuve en l'attachant dans l'allée et lui faire un petit pansage. Elle donnait ses pieds sans rechigner et se laissait panser visiblement avec plaisir. Je flattai son encolure. Je ne reviendrai pas là-dessus. Puis je détachai à nouveau la longe et nous reprîmes la direction des prés. A mi-chemin, elle s'excita de nouveau. Pas de clémence, nous fîmes demi-tour. Il fallut encore 2 essais pour qu'elle comprenne que nous n'irions pas au pré si elle ne se calmait pas. Au dernier essai, la pouliche bien que très excitée, marcha sagement près de moi jusqu'à la barrière. Et la meilleure récompense qui soit était de lui donner ce qu'elle attendait.

" Et bien voilà, ce n'était pas si terrible! Je sens que je n'aurai pas de grande difficultés avec toi, tu apprends vite!"

Je lui tapotai l'encolure et détachai la longe pour la libérer. Elle fonça à toute allure rejoindre ses petits camarades. Je souris. L'énergie de cette pouliche serait un avantage une fois que ce qu'elle venait d'apprendre serait appliqué à tout domaine. Je me tournai vers la propriétaire qui s'était accoudée à la barrière.

" Vous pouvez continuer de mettre en application ce que nous venons de faire. Au pansage, immobile et calme il faut lui faire comprendre que ce sera bien plus agréable pour elle de se tenir tranquille plutôt que de chercher à se libérer. Si elle bouge sans cesse, faîtes la bouger sans arrêt! Elle s'arrêtera vite d'elle-même et à ce moment là, une récompense. Elle fera bien vite l'association des deux, obéissance donc plaisir. Ne cédez jamais, si elle cherche à vous dépasser en main, on recule! Si vous cédez une fois, elle prendra l'avantage de plus en plus souvent et vous vous retrouverez débordée...
Demain, je la ferai travailler en liberté, je crois que vous avez déjà commencé? C'est bien, nous pourrons aborder rapidement le vrai travail de débourrage. Elle est intelligente et joueuse et un cheval apprend très vite par le jeu! Vers le milieu de semaine, nous pourrons la familiariser avec la selle et si elle apprend aussi bien qu'aujourd'hui, je pense que dès le début de la semaine prochaine, nous pourrons la seller sans craintes..."


La propriétaire hocha la tête avec un sourire.

" Je reviens dès demain donc. Prenez soin de cette adorable pouliche! A bientôt, au revoir! A demain Caprice!
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany




Nombre de messages : 42
Age : 29
Date d'inscription : 21/02/2008

// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:24

( OK je vais la travailler un peu sur l'exercice du pré )

Pansage

Je m'avança dans l'allée et je me diriga vers le box de Caprice.
Ma pouliche releva la tête dès qu'elle m'aperçut et
elle lanca un petit hennissement , contente de me voir arrivée.
Je la caressa et prit mon licol avant de rentrer dans son box.
" Ca va ma chérie ? "
Je lui passa le licol puis je la sorti de son box.
Je l'attacha à un anneau pour la panser.
Je sorti mes brosses et je brossa son poil jusqu'à ce qu'il soit tout propre.
Ensuite , je lui cura les pieds pour enlever la terre.
" C'est bon , on y va ! "

Pré

Je détacha Caprice et l'emmena vers le pré.
Elle marcha d'abord tranquilement à côté de moi
et quand on arriva au niveau du pré , elle s'énerva
et voulut partir dans le pré.
" Désolé ma petite on fait demi-tour ! "
Je la ramena jusqu'à l'écurie , je la rattacha puis
je l'emmena à nouveau vers le pré.
Cette fois , elle fut sage et je la lacha dans le pré
avec les autres poulains. Elle parti tout de suite au grand galop
pour les rejoindre

Pansage

Après un moment , je retourna la chercher dans le pré.
J'us un peu de mal à l'attraper puis je la ramena à l'écurie.
" Petite chipie , tu t'es roulée ! "
Après l'avoir rataché , je prit mes brosses pour enlever toute la terre.
Après avoir mis un moment à enlever toute la terre , je lui cura les pieds
ce qui ne fut pas très facile non plus puisqu'elle avait des petits cailloux.
Une fois le pansage fini , je la rentra dans son box.
Je la caressa , elle avait été à peu près sage.
Je lui retira le licol et je renga mes affaires avant de partir.
" A demain Caprice ! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





// Entrainements de Caprice ( Poulain ) Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Caprice ( Poulain )   // Entrainements de Caprice ( Poulain ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
// Entrainements de Caprice ( Poulain )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» . CAPRICE . TIFFANY .
» Consultation de Caprice
» // Entrainements de Rivale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. O N L Y . H O R S E S . :: . L E S . E C U R I E S . :: • [ ALLEE PROPRIO :: Ecurie de Tiffany-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser