. O N L Y . H O R S E S .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Il n'y a pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 // Entrainements de Darkblue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeMar 26 Fév - 22:32

//
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:45

Citation :
Le cheval que j'avais choisi en demi-pension se tenait enfin devant moi, en chair et en os. Dans une belle écurie d'une quinzaine de boxes, le mien se situait au fond mais le toit de l'écurie laissait passer la lumière, de façon à ce que chaque cheval profite du jour et ne reste pas trop enfermé dans un coin sombre. Un petit détail qui avait de l'importance car j'en avais vu des écuries à peine éclairées ou bien illuminées par des néons à longueur de journée. Les chevaux étaient comme nous, ils avaient besoin de la lumière naturelle. Au moins, j'étais déjà sûre que mon cheval serait bien ici.

Je me tenais devant le box sans un bruit, pour observer ce cheval qui était (presque) mien désormais. Darkblue, selle français, 9 ans. C'est ce qu'indiquait sa fiche que j'avais à la main. Je le trouvais magnifique. Il avait une robe hors du commun que je n'aurais su identifier correctement d'ailleurs: gris? Rouan? Aucune importance: il rayonnait. Il avait tout d'un bon cheval de saut: une arrière-main puissante, une encolure musclée, un port de tête plutôt altier pour un hongre. Restait à découvrir son petit caractère.

Darkblue tirait sur son foin paisiblement quand je m'approchai. Ma mallette de pansage était là, contre la porte du box, neuve et prête à servir.


" Darkblue! Hello, mon grand... comment tu vas? Tu viens me dire bonjour?"


Dark avait relevé la tête tout en mâchouillant quelques brins de foin. Ses oreilles pointées en avant trahissaient sa curiosité. Il m'observa un moment puis sembla se désintéresser de moi et se remit à manger. Je décidai alors de rentrer dans le box. J'ouvris la porte et pénétrais à l'intérieur. Le box était spacieux, la litière était plutôt propre et dorénavant, ce serait à moi de bien l'entretenir. Dark était un cheval de bonne taille, sans être trop grand. J'aurais dit environ 1, 60-65m. Je tendis la main vers mon cheval qui cessa de manger. Il étendit l'encolure au maximum pour renifler mes doigts puis osa enfin s'approcher de quelques pas. Je souris. Ma main se posa sur l'encolure, descendit jusqu'au garrot, caressa son dos jusqu'à sa croupe. Pas de réaction particulière. Je passai mes mains sur ses jambes pour vérifier que tout allait bien. Pas de problèmes.

J'allai alors chercher mon cure-pieds et mes brosses dans la mallette. Un bon pansage était toujours un bon moyen de faire connaissance. Dark me donna ses pieds sans protester mais il n'y avait pas grand-chose à enlever. La litière étant propre, il ne s'était guère souillé. Je m'emparai ensuite d'une étrille et d'un bouchon. Là, il y avait du boulot car le printemps n'était pas loin et les chevaux faisaient leur poil d'été pour remplacer celui d'hiver qui tombait par plaques. J'aurais pu passer l'étrille pendant des heures. Dark ne bronchait pas, occupé qu'il était à brouter son foin. De temps en temps, il tournait la tête pour voir ce que je faisais, venait me sentir puis satisfait, ne bougeait plus. Je compris vite qu'il était curieux. Il paraissait à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement venant de l'extérieur. Dès qu'il entendait quelque chose, il pointait les oreilles et poussait un petit hennissement.
J'avais presque terminé. Je lui passais la brosse douce dans l'espoir d'éliminer encore quelques poils morts mais j'abandonnai bien vite. Il me restait à lui graisser les pieds afin que la corne de ses sabots ne se dessèche pas trop. En quelques coups de pinceau, Dark était rutilant.


" Super, c'est bien mon tout beau tu es sage comme une image!"



Je lui caressai l'encolure. Mon travail était fini. Il était hors de question que je le travaille immédiatement, ce serait pour demain. Je ne voulais pas aller trop vite ni attendre trop longtemps car d'après ce que je savais de lui, ce cheval sortait en concours. Il fallait donc que je fasse attention à ce qu'il travaille régulièrement pour ne pas perdre tout le bénéfice de ce que ses cavaliers précédents avaient déjà obtenu de lui. Dark avait passé la tête par la porte de son box, il était tourné dans une seule direction et ne bougeait plus: seul le frémissement de ses oreilles trahissait son attention. Quand je vis qu'il fixait avec obstination vers les prés, je compris que sa seule envie était de sortir. Après réflexion, je me décidais. J'allais à la sellerie lui chercher une chemise car le temps restait frais. Je lui installai puis lui mit son licol et direction: la pâture. D'autres chevaux y paissaient et je sentais mon cheval s'exciter au fur et à mesure que nous avançions. Il marchait d'un pas vif que j'avais du mal à suivre et je dus plusieurs fois tirer sur la longe pour qu'il se calme et ne passe pas devant moi. Parvenu devant la barrière, il poussa un hennissement puissant qui fit détaler quelques poulains qui se reposaient non loin de là, sous un arbre. Après avoir ouvert la barrière, je détachai la longe. Dark hennit encore, donna plusieurs ruades et partit au galop en direction des poulains qui avaient entamés une course effrénée. Arrivé non loin d'eux, il pila, huma l'air, l'encolure haute et les naseaux dilatés puis revint vers la barrière au grand galop. Tout près de moi, il pila encore une fois, pointa légèrement et s'approcha .



" Hola, mon tout beau! Tu es heureux au pré, hein? Tu peux y rester un moment tu sais, je reviendrais plus tard, d'accord? "


Dark hennit encore puis partit à la rencontre de ses nouveaux compagnons. Le soleil jouait sur sa drôle de robe et lui donnait des éclats magnifiques. Je l'observais encore un moment, le sourire aux lèvres. J'avais hâte de monter sur son dos et de savoir ce qu'il pouvait donner. J'en étais déjà amoureuse, je crois. Je finis par me résoudre à le quitter des yeux et à aller ranger mes affaires. Je reviendrais dès que possible.

Je reposte ton résumé là ou il devrait être xD
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:51

Excellent ce résumé Wink
Très agréable à lire ^^

Les points.
+ 6 de moral
+ 6 de confiance

&& Tes points de cavalière.
+ 4 d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
lutin01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:22

Devant le box de mon cheval, j'étais en train de me lamenter. En effet, Dark, tout content de sa sortie au pré en avait profité pour se rouler maintes et maintes fois dont au moins une dans un endroit boueux... Sa belle robe avait pris une teinte chocolat pas du tout naturelle, quelques brins d'herbe lui collaient encore au flanc, sans parler de tous ceux qu'il avait dans sa crinière complètement emmêlée! Il allait me falloir un moment pour lui rendre tout son éclat...
Dark m'accueillit au box gentiment, les oreilles en avant.

" Coucou, toi! J'ai l'impression que tu vas bien ce matin, pas vrai? Regarde-moi ça je vais en avoir pour des heures à te nettoyer! Tu ne pouvais vraiment pas te rouler ailleurs que dans la seule flaque de boue du pré?"


Je secouais la tête avec un sourire. J'avais intérêt à m'y mettre tout de suite si je comptais faire un peu travailler mon cheval aujourd'hui. Après quelques caresses sur l'encolure, je lui passai mon licol et y fixai la longe. J'allais l'attacher au mur de pansage où se trouvait une douche. Bien qu'il ne fasse pas très chaud, j'allais devoir lui doucher les membres pour décoller les saletés qui s'y étaient accumulées.
Parvenue à l'aire de pansage, j'allai chercher ma mallette et me mis au travail. Mon cheval m'avait l'air bien énergique aujourd'hui. Il bougeait sans cesse, grattait du sabot sur le sol, mordillait le noeud de la longe et hennissait si un cheval passait la tête par dessus la porte d'un box à proximité.

" Dark, s'il te plaît! Comment tu veux que j'y arrive? Tiens-toi un peu tranquille! "


L'étrille avait bien du mal à décrotter les poils collés par la boue. Mais avec un peu d'huile de coude, je parvins à obtenir un résultat satisfaisant. Chaque brosse m'était particulièrement utile aujourd'hui. Le bouchon fit tomber les plaques de boue qu'il avait sur le corps et la brosse douce redonna un petit coup de brillant aux poils. Pour la crinière, je dus me servir du bouchon et d'un peigne. Je n'avais pas de démêlant à disposition et je regrettai sincèrement de ne pas en avoir acheté! Je veillais à ne pas abîmer les crins mais parfois les noeuds étaient tels que j'étais à deux doigts de prendre une paire de ciseaux.
Je frottai ses membres, d'abord avec les brosses avec l'énergie du désespoir. Quand j'eus enlevé le maximum de boue, je pris le tuyaux de la douche, réglai la puissance du jet ou ouvris l'eau. Dark coucha aussitôt les oreilles en arrière et piaffa, soudain nerveux. Au contact de l'eau froide sur ses membres, il sembla faire un bond en arrière mais il s'immobilisa, très inquiet. Je le sentais prêt à paniquer. J'ignorais totalement qu'il avait ainsi peur de la douche.

" Doucement, Dark! Tiens, regarde je l'arrête... "


Je coupai l'eau. Inutile d'insister, je risquais de le rendre plus nerveux encore. Je lui fis simplement sentir le tuyaux. Il le parcourut des naseaux, recula lorsque il renifla le bout où sortait l'eau et qu'une goutte lui tomba sur le nez puis s'en désintéressa. Je rouvris alors l'eau mais à tout petit débit et lui présentai de nouveau. Il accepta de s'en approcher pour le sentir une nouvelle fois, avec succès.

" C'est bien, super mon grand! Tu vois, ça ne va pas te manger! On réessaye? "


Toujours à faible débit, je dirigeais le jet vers ses membres. Dark ronfla un peu, toujours inquiet mais il acceptait ce petit contact. Quand il se rendrait comte que cela lui faisait du bien, il l'accepterait. Je dus donc me contenter de ce faible jet d'eau pour nettoyer ses jambes. J'y parvins finalement au bout d'un moment. Ce n'était pas brillant et il n'était pas parfaitement propre mais il était présentable. Je séchai ses membres pour éviter les crevasses puis je le détachai pour le faire marcher un peu et être sûr qu'il soit bien sec.

Une fois propre, je me dirigeai avec mon cheval vers les boxes et l'attachai quelques minutes dans l'allée des écuries pour aller chercher son filet et une chambrière. Au programme aujourd'hui, longe et monte à cru si tout se passait bien.
Nous refîmes le chemin inverse. Le rond de longe étant déjà occupé, je décidai d'aller dans une carrière. Je posai mon filet sur la barrière et m'avançait jusqu'au au centre de la carrière. La longe dans une main, la chambrière dans l'autre, j'envoyai mon cheval sur un cercle imaginaire. Nous fîmes quelques tours au pas, le temps pour nous deux de prendre un peu nos marques. Dark, toujours curieux marchait le nez en l'air en observant ce qui se passait autour.

" Dark! Au Trot !"


J'accompagnai mon ordre d'un petit mouvement de chambrière vers ses postérieurs. Le cheval réagit bien et passa au trot. Ses foulées étaient souples et très régulières. Bien sûr, il devait avoir l'habitude d'être travaillé ainsi. Il ne cherchait pas pour l'instant à couper son cercle et revenir vers moi. A moi de veiller à ce qu'il reste à sa place et moi à la mienne. A l'aide de petits bruits de langue, je l'encourageai à allonger l'allure. Il partit d'abord au galop mais je le refis passer au trot puis au pas. Après quelques minutes, je lui redemandai le départ au trot. Il s'exécuta calmement mais lorsqu'un oiseau passa à mi-hauteur tout près de lui, il décocha une ruade et piqua un bon galop tout autour de moi.

" Ho, Ho, du calme! Dark, du calme! Au pas!"


Je dus répéter cet ordre plusieurs fois avant qu'il ne consente à se calmer... Il n'avait pas l'air d'être effrayé, simplement très joueur. Je lui fis refaire quelques tours au trot pour l'obliger à se concentrer sur ce qu'il faisait. Cette fois tout se passa bien.
Un autre mouvement de chambrière et je lui autorisai cette fois à partir au galop. Il donna une autre ruade, secoua l'encolure et la tête, hennit puis partit dans un galop moyen. Il se calma progressivement, à son rythme et finit par revenir à un petit galop cadencé. Ses allures étaient superbes. Il possédait des allongements plutôt satisfaisants, j'avais hâte de le travailler à l'obstacle. Après quelques tours de galop, je le fis revenir au pas pour lui faire changer de main et nous travaillâmes de la même façon de l'autre côté. Je le laissai se défouler au galop jusqu'à ce qu'il se calme de lui-même.

" c'est bien, Dark! "


Je le fis arrêter par une petite pression sur la longe et l'amenai jusqu'à la barrière. Là, je lui mis le licol en collier avant de lui passer le filet et de mettre ma bombe. Puis je grimpai sur la barrière pour pouvoir monter car je n'étais pas capable de sauter sur son dos sans aucun appui. Monter à cru avait cet avantage d'améliorer l'assiette et de sentir beaucoup plus les mouvements de son cheval. Un bon début. Je saisis les rênes et le fis marcher, d'abord en cercle puis sur une bonne longueur de la carrière. Je n'avais pas de cravache et espérais ne pas avoir besoin de m'en servir. Grâce à la séance de longe, Dark avait satisfait son trop plein d'énergie. Néanmoins, il restait actif, prêt à bondir au moindre bruit. Je le fis passer au trot par une pression des mollets. Il s'exécuta sans difficultés. Je me mis en arrière pour suivre le mouvement du trot sans rebondir. Ses allures amples et cadencées n'étaient pas particulièrement confortables et j'employai toutes mes aides pour me garder stable sur son dos.

Je lui fis faire des cercles, aux deux mains. Il s'incurvait correctement, répondait à la moindre sollicitation de mes jambes ou de mes mains. Serpentine, voltes, huit de chiffres. Pas de problèmes, exercices basiques qu'il connaissait. Je le sentais plus raide à droite qu'à gauche mais son bon niveau de dressage lui permettait de garder une bonne attitude. Cependant, j'eus du mal à le mettre sur la main et n'y arrivai pas totalement. Il refusait de céder dans sa nuque, malgré mes efforts. Heureusement, son énergie naturelle lui donnait quand même une bonne impulsion. Je tentais ensuite quelques tours de galop. Contrairement au trot, l'amplitude de ses mouvements rendait son galop très agréable, tout en souplesse, facile à suivre pourvu que l'on contrôle sa vitesse. Il étendait bien l'encolure et avait donc besoin qu'on lui rende beaucoup de rênes. Je me rendis rapidement compte qu'il était hors de question de vouloir le tenir dans des rênes trop ajustées. Pour repasser au trot, je lui rendis un peu de rênes et fermai les doigts. Il se rassembla, releva l'encolure et changea d'allure.

" Ok, mon grand, je vois comment tu fonctionnes, c'est bien! On va s'entendre tous les deux, tu vas voir! En attendant tu as mérité ta carotte!"


Je terminai la séance par du pas, je descendis et flattai son encolure. Il s'ébroua. Je récupérai son licol, sa longe et l'emmenai en direction du mur de pansage où il aurait droit à une nouvelle séance de pansage intensif. Demain, il brillerait comme un sou neuf.
Revenir en haut Aller en bas
. E L A N .
Admin
. E L A N .


Nombre de messages : 393
Age : 30
Date d'inscription : 26/01/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:56

Superbe I love you

Les points.
+ 5 de dressage
+ 6 de moral
+ 6 de confiance

&& tes points de cavalière.
+ 6 d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://only-horses.forums-actifs.com
lutin01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2008

// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:48

J'avais entrepris une nouvelle expérience avec mon cheval. L'extérieure, la ballade, la vraie. Mais une ballade productive! Hors de question de passer des heures à se prélasser au pas, pour lui comme pour moi. La nature, c'est bien beau mais c'est aussi un fabuleux terrain d'exercice. Pour le moment, nous longions la route qui menait au centre équestre. Après un bon pansage, Dark était enfin propre. Je lui avais mis ses guêtres et des cloches aux antérieurs. Moi j'avais un coupe-vent dans lequel j'avais rangé mon portable et un cure-pieds en cas de besoin. Un accident était vite arrivé!
[ SUITE TOUT A LHEURE]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





// Entrainements de Darkblue Empty
MessageSujet: Re: // Entrainements de Darkblue   // Entrainements de Darkblue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
// Entrainements de Darkblue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Box de Darkblue OH [ DP par Lutin 01 ]
» // Entrainements de Zip Zap Chocolate
» // Entrainements de Jupiter.
» // Entrainements de Pop Corn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. O N L Y . H O R S E S . :: . L E S . E C U R I E S . :: • [ ALLEE PROPRIO :: Ecurie de Lutin 01-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser